Sébastien CORMIER, danseur

 

Sébastien Cormier est né en 1978 à Barcelonnette. Son premier contact avec la danse remonte à 1986. Il suit les cours de danse classique au conservatoire régional de Gap, et intègre la section danse contemporaine du CNSMD, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse à Lyon en 1996.

 

En 1999, il est modèle danseur pour le projet «Costumes Mouvements» à l’ENSATT à Lyon. Puis il rejoint la Cie Propos avec Denis Plassard, participe à la création de «L.O.U.P» en 2001 en collaboration avec le plasticien Michel Laubu (Cie Turak), puis à la création de «Discours» en 2003 et «Camping» en 2005.

 

En mai 2004 il fonde l’association Amalgame, qui lui permet de s’entourer de personnes souhaitant fédérer la démarche de la danse intégrée : danse contemporaine mêlant personnes porteuses de handicap et danseurs habituels. En 2005 il collabore avec Charlotte Pareja pour la création de sa première pièce «Margo». Sébastien Cormier rejoint Danse-habile (Suisse) et participe à la création de «STEAK» chorégraphié par Adam Benjamin. Il intègre par la suite la compagnie Arcosm dirigée par Thomas Guerry et Camille Rocailleux pour le spectacle «Echoa» en 2006 puis participe à la création de «Lisa» en 2007. «Kayou (Chantier)» duo chorégraphique créé en 2007 est un premier chapitre que Sébastien chorégraphie avec la compagnie Amalgame.

 

«Kayou (Ricochet)» version aboutie voit le jour en 2009.

 

En 2011, il est sollicité par la compagnie Hors Surface et explore le domaine des arts du cirque aux côtés de Damien Droin acrobate. Il signe alors la partition "acrobatico-chorégraphique" de «Tetraktys».

 

Il fonde en 2014 aux côtés de Fabrice Bouillon “Laforest”, FAUN.

 

 

Yvan VALLAT, créateur décor, musicien

 

Familier de l’espace scénique, Yvan Vallat est un touche à tout qui aime s’essayer à toutes les disciplines du spectacle. Depuis de longues années, en tant que régisseur-plateau et régisseur général, il parcourt la France et la planète avec de nombreuses équipes dont le travail est souvent tourné vers les arts visuels (jonglage, danse, acrobatie…). Il accompagne ainsi la Cie Jérôme Thomas, la Cie Non Nova de Phia Ménard ou la Cie Vent d’Autan (sous chapiteau).

 

Il est également constructeur de décors et scénographe et travaille pour diverses compagnies (Cirkea, Les transformateurs, Käfig …) mais aussi l’Opéra de Lyon ou le TNP à Villeurbanne. Il conçoit et réalise le décor d’Oripeaux dont il compose et interprète la musique sur scène depuis 2008.

 

Il pratique aussi la photographie, modèle parfois la terre et s’initie actuellement à la marionnette.

 

 

Pauline KOCHER, costumière

 

 Pauline Kocher est née en 1987. Elle suit un parcours universitaire en lettres et études théâtrales à Avignon puis à Lyon.

 

En 2007, la découverte du travail de Victoria Chaplin dans le Cirque Invisible est déterminante, elle s'oriente vers le costume de scène. Après un diplôme des métiers d'art de costumier-réalisateur à Lyon, elle intègre l'ENSATT et en sort diplômée en 2011.

 

Lors de sa formation, elle a l'occasion de rencontrer le Royal de Luxe, la compagnie Philippe Genty, la compagnie du Hanneton.

 

En 2011, Pauline intègre l’Atelier Bonnetaille en interprétant le rôle de La Costumière dans le spectacle Oripeaux.

 

Elle travaille aujourd’hui avec différentes compagnies (Kiosk théâtre, Projet D…) ou opéras (Opéra de Lyon, Opéra de Bordeaux…

 

 

 Emmanuelle GOUIARD, danseuse

 

 Née en 1977, Emmanuelle Gouiard se forme à la danse classique au CNR de Clermont-Ferrand, à la danse contemporaine au RIDC (Paris 18ème, direction Brigitte Hyon) et au CNR de Paris et obtient son Diplôme d’Etat en danse contemporaine en 1999.

 

Elle débute sa carrière d’interprète au sein de la Compagnie Monique Duquesne avec la création Esprit de Suite (danses anciennes), puis intègre à partir de 2002 la Compagnie Hoogenraad, participe aux créations Il venti, Bang-Bang you’re dead, Duo sans titre, Kurzwellen et commence à exercer la pédagogie.

 

En 2004, elle rejoint la compagnie Appel d’Air pour la création du dyptique Hors Champs /À Travers Champs (vidéo/danse). Puis en 2005/2006, elle collabore avec la compagnie l’Arbre du Voyageur (pratique du Tai chi chuan) au spectacle Soul Train.

 

Elle rejoint la Compagnie Arcosm (Thomas Guerry - Camille Rocailleux) durant l’été 2007 et, depuis tourne en France et à l’étranger avec le spectacle Echoa. Elle développe en parallèle un travail pédagogique autour de la relation musique/danse auprès de différents publics, tout en continuant sa collaboration avec la compagnie Appel d’Air avec la création de A contrario et du duo Canap(é)s en 2009 puis de T.I.N.A en 2012.

 

Elle intègre la compagnie La Vouivre (Bérengère Fournier et Samuel Faccioli), pour la reprise du duo OUPS en juin 2013.

 

Issue d’une famille de couturières, l’attrait pour le costume, le contact avec la matière et le travail du tissu l’amènent tout naturellement à rejoindre l’Atelier Bonnetaille pour une reprise d’Oripeaux en 2015.

 

 

Fabrice BOUILLON – LAFOREST, assistant à la mise en scène et coach musical

 

Musicien, auteur compositeur et réalisateur, Fabrice Bouillon signe sous l’identité de LaForest un univers musical aux confluents de la chanson, du multimédia et des arts de la scène. Il accompagne les sections contemporaines du CNSMD et du CND de Lyon de 2000 à 2003 et accumule depuis lors les créations de musiques originales dédiées au spectacle vivant (cirque et danse) , aux jeux vidéos, à la chanson. Ses compositions servent sur 3 continents les spectacles de Laurence Levasseur pour l’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny, de Germaine Acogny (Cie jant-Bi), Kota Yamazaki (Cie Fluid Hug Hug), Nora Chipaumire (Dance Alloy Theatre), Jawolle Willa Jo Zollar (UrbanBushWomen)… Oripeaux lui donne l’occasion d’exercer ses talents de coach et d’œil extérieur, en transmettant sa sensibilité particulière aux rapports danse/musique…

 

 

Mathilde MARCOUX, régisseuse lumière

 

 Née en 1988, Mathilde Marcoux obtient un BTS Audiovisuel à Villefontaine, puis une licence professionnelle Activités et Techniques de Communication au Bourget du Lac en 2009.

 

 Mais dès ses stages elle s'oriente plutôt vers la lumière de spectacle vivant.

 

 Tout en gardant un pied dans la vidéo avec notamment les films documentaires de Doculture,  elle éclaire la Compagnie Mouvementé, les spectacles pluridisciplinaires pour enfants de Dream'Up, ainsi que les groupes Pitt'Jam and the Whonettes, Tachka, Rocky Bad Billy,... et Oripeaux depuis janvier 2017.

 

 

Alison DONJON, Chargée de production et diffusion

 

 Alison travaille dans le secteur du spectacle vivant en Rhône-Alpes depuis 2010. Elle est chargée de production et diffusion pour l’Atelier Bonnetaille. En parallèle elle mène ses activités au sein du collectif C'est Pas Des Manières et du festival La grande Côte en Solitaire.

 

 

Marie-Laure GERLAND

 

 Elle a été notre administratrice, elle nous a soutenus et épaulés dans la création du projet "Oripeaux", dans la constitution de l'association... Elle est encore présente aujourd'hui par ses conseils et suit le prochain projet de l'Atelier.

 

Anne JORAND, trésorière

 

Elle est trésorière de l'association. Merci pour sa patience et sa bienveillance.

 

 

Eric CITONY, président

 

 Il nous a éclairés et accompagnés sur les routes pendant plusieurs années, il est aujourd'hui notre président.