ORIPEAUX

Une pièce cousue et dansée

À partir de 3 ans

Oripeaux est le premier spectacle de l'Atelier Bonnetaille. Dans cette création collective, tissée sur une trame apportée par Charlotte Pareja, nous avons eu envie d’imaginer une écriture scénique à partir de sa passion : la matière et le costume.

 

Spectacle cousu et dansé, conçu comme un hommage à la couture et au métier de costumière, Oripeaux retrace les étapes de fabrication d’un costume et donne à voir les mouvements de celui qui le porte. Un spectacle intimiste, sans parole, à destination de tous les publics, des petits de 3 ans jusqu'aux plus âgés.

 

Oripeaux raconte comment un costume, tout droit sorti de l’imaginaire de la couturière, va donner naissance à un personnage qui, au fil des images, va se prendre au jeu des tissus et de la matière, des couleurs et des sons...

 

En fond de scène, une drôle de silhouette en ombre chinoise se dénude jusqu’à se transformer en mannequin de couture. Une couturière travaille et ce qu’elle coud prend vie. Magicienne, elle crée du rêve, la machine à coudre devient baguette magique...

Oripeaux - Teaser -
Oripeaux - Extraits -
Oripeaux - Galerie -
- DES PETITS PLUS -

Les artistes souhaitent faire partager leur démarche et leur passion. Pour cela, nous pouvons proposer au public, enfants et adultes, des temps de rencontre durant lesquels ils pourront expérimenter ensemble le mouvement et le costume. De même, de petits ateliers ou des interventions pédagogiques pourront être organisés avec les écoles ou autres structures dans le cadre des représentations d’Oripeaux.

Un dossier pédagogique est à votre disposition.

CE QU'ILS EN DISENT

« Ce que j’ai bien aimé, c’est quand le monsieur a tourné avec le manteau, quand la dame a dessiné le dessin, quand la dame avait la robe et aussi quand le monsieur avait mis le petit pantalon. En tout j’ai tout aimé le spectacle. Continuez comme ça, c’est fantastique. »

- Camille, CE2 -

École de Quintenas

Distribution & Partenaires -

Avec : Sébastien Cormier, Yvan Vallat, Emmanuelle Gouiard ou Pauline Kocher


Concept et création costumes : Charlotte Paréja

Chorégraphie et interprétation : Sébastien Cormier

Assistant à la mise en scène et coach musical : Fabrice Bouillon "Laforest"

Assistante à la mise en scène : Marie-Astrid Adam

Musique, construction décor et espace public : Yvan Vallat

Création lumière : Frédéric Soria et Dominique Mercier-Balaz

Régie : Mathilde Marcoux ou Alexandra Penot

Réalisation des costumes : Florinda Donga et Nicole Cholat

Diffusion et production : Alison Donjon

 

Coproduction : Théâtre de Villeneuve-lès-Maguelone, Languedoc-Roussillon ; Quelques p’Arts... Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, Boulieu les Annonay


Avec le soutien de : Conseil Départemental d'Ardèche ; Syndicat Mixte Ardèche Verte ; L’Essaim de Julie, Saint-Julien-Molin-Molette ; Très-Tôt-Théâtre, Quimper ; Collectif Artistique Kiteus ; Tournon-sur-Rhône ; Les ateliers du TNP, Villeurbanne ; La Municipalité de Quintenas ; Ville de Romans sur Isère.

 
Diffusion -

Pour connaître plus en détails la diffusion et la pédagogie autour de ce spectacle, nous vous invitons à vous rapprocher d'Alison, notre chargée de diffusion :

Alison Donjon

07 83 14 75 00

diffusionbonnetaille@gmail.com

Pour la technique, vous pouvez contacter Yvan, notre régisseur général sur Oripeaux :

Yvan Vallat

06 67 02 61 43

yvan.vallat@wanadoo.fr

L’Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion.

www.adami.fr

LA SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.

www.spedidam.fr

©2018 par Cyprien Sourbier.     Mentions Légales

  • Noir Icône Instagram